À quoi sert l’énergie nucléaire ?

l’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire sert principalement à produire de l’électricité. Ce terme recouvre plusieurs sens différents dans le langage courant. L’énergie nucléaire correspond aux usages civils et militaires de l’énergie libérée dans les réactions de fission nucléaire des noyaux atomiques au sein d’un réacteur nucléaire ou d’une explosion atomique.

Les principales applications de l’énergie nucléaire

Essentiellement, des réactions nucléaires s’utilisent dans 2 domaines, à savoir : la production d’électricité dans les centrales nucléaires ainsi que la propulsion navale qui est utilisée principalement par les flottes militaires, les porte-avions et sous-marins nucléaires d’attaque.

La France est un pays qui détient le record dans la part d’électricité d’origine nucléaire. 74,8 % de la production d’électricité du pays sont fournis par l’énergie nucléaire en 2012 suivie par la Belgique et Slovaquie dont la moitié de l’électricité produite est réalisée à partir des centrales nucléaires.

En ce qui concerne les bâtiments à propulsion nucléaire, le principe de la propulsion nécessite un ou plusieurs réacteurs nucléaires. La chaleur est transmise à un fluide caloporteur afin de générer de la vapeur d’eau. La vapeur actionne des turbines liées aux hélices de propulsion lorsqu’il s’agit d’un navire à propulsion à vapeur. Pour faire fonctionner les moteurs à propulsion électrique, la vapeur d’eau générée par le fluide caloporteur est couplée à des alternateurs qui alimentent les besoins en courant de l’intégralité du bâtiment.

Fonctionnement de la technologie nucléaire dans d’autres domaines

Le nucléaire ne se limite pas uniquement à la production d’électricité, il sert à des usages militaires. Cette énergie sert également en médecine notamment pour traiter les cancers, examiner les patients. L’énergie nucléaire est aussi utile à domicile et dans les écoles notamment pour faire fonctionner les détecteurs de fumée. Les panneaux indiquant Sortie installés au-dessus des portes contiennent également des casses produites par les réacteurs nucléaires.

La technologie nucléaire s’utilise également dans l’industrie alimentaire pour pouvoir conserver plus longtemps certains aliments (fruits, légumes et viandes). Les propriétés du nucléaire permettent également de rendre les aliments plus sains en éliminant les bactéries et les insectes nocifs pour la santé qui risquent de gâter les aliments.

L’utilité du nucléaire dans les compagnies

Certaines sociétés utilisent la technologie nucléaire de différentes manières. Par exemple, les ouvriers de la construction se servent du nucléaire pour mesurer la densité et l’humidité de l’asphalte, du gravier et du sol. La technologie nucléaire permet également aux soudeurs de vérifier que leur ouvrage ne présente aucune fissure ni défaut minuscules invisibles à l’œil nu.