Le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) en France

Le centre nucléaire

Le centre nucléaire de production d’électricité ou CNPE est plus communément appelé centrales nucléaires. Il s’agit d’un site industriel dont l’objectif est d’utiliser la fission de noyau atomique au sein d’un combustible nucléaire afin de produire de l’électricité. Les CNPE sont répartis à travers la France.

Adresses de quelques centres nucléaires de production d’électricité en France

La France recense plusieurs Centres Nucléaires de Production d’Électricité, 6 centrales sont en cours de démantèlement, une CNPE est en cours de construction. Le pays recense 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites. La centrale nucléaire de Golfech est située au 82 400 Golfech.

Pour se rendre à la Centrale nucléaire EDF de Belleville, le CNPE est situé au 18240 Belleville-sur-Loire. On peut également trouver un autre Centre Nucléaire de Production d’Électricité dans ce même département (Belleville) en se rendant à l’adresse La Petite Glas, 18240 Belleville-sur-Loire.

La centrale nucléaire de Dampierre est sise au 45570 Dampierre-en-Burly. Les horaires d’ouverture du Centre Nucléaire de Production d’Électricité sont tous les jours de la semaine de 10 heures à 19 heures. Les horaires peuvent être modifiés lors des jours fériés.

Présentation du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Gravelines

Le commencement des travaux pour construire la centrale nucléaire de Gravelines remonte à 1974, sa date de mise en service a lieu le 13 mars 1980. Les fournisseurs des 8 réacteurs de 910 MW proviennent d’Areva NP et Alstom. Les modèles utilisés sont des réacteurs à eau pressurisée ou REP. Avec une puissance nominale de 5460 MW, le CNPE de Gravelines produit en moyenne 37 610 GWh. La production totale s’élève à 1000 TW.

Grâce à sa puissance nette totale atteignant 5400 MW, le centre nucléaire de production d’électricité de Gravelines est considéré comme la seconde plus puissante d’Europe. La centrale la plus puissante est située à Zaporijia en Ukraine. En 2005, le bâtiment assurait 8,6 % de la puissance électronucléaire nationale.

Centrale nucléaire de Belleville et CNPE de Dampierre

En 1980 a lieu le commencement des travaux pour la construction de la centrale nucléaire de la commune de Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré. La date de mise en service est de 1987 et 1988. La centrale nucléaire possède 2 réacteurs actifs de 1310 MW chacune.

Situé dans le département du Loiret, le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Dampierre fut mis en service le 23 mars 1980. La centrale nucléaire possède 4 réacteurs actifs de type REP capable de produire 900 MW chacun. La production annuelle d’électricité en 2006 s’élève à 24 629 TWh.