Quelle est la puissance moyenne d’une centrale nucléaire par an ?

une centrale nucléaire

La France recense actuellement environ 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales nucléaires à travers l’Hexagone. La puissance en moyenne générée par une centrale dépend de son intensité. Pour mieux connaître la puissance moyenne des centrales nucléaires par an, découvrons dans cet article les productions annuelles de certaines centrales françaises.

Production annuelle d’électricité des centrales nucléaires de Belleville, Blayais et Bugey

La centrale nucléaire de Belleville située dans la région Centre-Val de Loire dans le département du Cher est gérée par l’opérateur Électricité de France. Le bâtiment fournisseur d’électricité est composé de 2 réacteurs actifs produisant 1310 MW. La puissance nominale de ce bâtiment atteint 2620 MW. En ce qui concerne la production annuelle d’électricité, elle est de 17,8 TWh en 2014.

La centrale nucléaire du Blayais est située dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dans le département Gironde. Équipé de 4 réacteurs de 900 MW chacun, le bâtiment producteur d’électricité est capable de produire une puissance nominale de 3600 MW. En ce qui concerne la production annuelle d’électricité, elle est de 26 569 GWh (données relevées en 2006).

Pour ce qui est de la centrale nucléaire du Bugey, située sur la commune de Saint-Vulbas, l’établissement disposant de 2 réacteurs de 910 MW et 2 réacteurs de 880 MW a une puissance nominale de 3724 MW. En 2006, la production annuelle moyenne en électricité est de 10 GWh.

Quid des centrales nucléaires de Cattenom, Chinon et Chooz

Le centre nucléaire de production d’électricité et de Chooz situé dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dans le département des Ardennes dispose d’une puissance nominale de 2900 MW. En ce qui concerne la production moyenne, elle est de 19,847 TWh. La centrale nucléaire de Chinon en Indre-et-Loire fournit une puissance nominale de 3816 MW. Sa production moyenne annuelle atteint 24,1 TWh.

Pour ce qui est de la CNPE de Cattenom située dans la commune de Cattenom, le complexe est capable de produire une puissance nominale de 5200 MW et génère une production moyenne de 35,5 TWh. Au 1er septembre 2010, la production totale de la centrale atteint 720 TWh.

Puissance moyenne annuelle des centrales nucléaires de Gravelines et Dampierre

La centrale nucléaire de Gravelines dispose de 6 réacteurs à eau pressurisée de 910 MW. Sa production moyenne annuelle est de 37 610 GWh. Quant au centre nucléaire de production d’électricité de Dampierre situé dans le département du Loiret, la production annuelle d’électricité est estimée à environ 24,630 TWh. Comme on peut le constater, l’énergie générée dépend de la puissance nominale des réacteurs.