Comment dégraisser des pièces mécaniques ?

Comment dégraisser des pièces mécaniques

Au fil du temps, les pièces mécaniques ont tendance à s’abîmer en accumulant traces de rouille et salissures. Sachez que vous pouvez leur redonner une nouvelle vie en utilisant des produits chimiques, des solutions naturelles ou des machines de dérouillage très performantes.

Des produits achetés dans les commerces

Il existe dans les commerces des produits chimiques spécialement conçus pour éliminer les traces de la rouille. Ces substances dites « antirouille » permettent de supprimer la rouillure quel que soit le support : peinture, plastique, métal, etc.

Si vous voulez savoir comment dégraisser des pièces mécaniques en deux trois mouvements, sachez que le produit antirouille s’applique avec un pinceau à base de poils en fibre nylon pour résister au produit ou avec un pulvérisateur. Il pénètre dans le support et traite les traces de corrosion sans vous contraindre à appuyer fort.

Autre solution qu’on peut trouver dans les commerces : les produits pour nettoyage destinés à l’entretien des fours. Beaucoup de bricoleurs en font usage pour éliminer les traces de corrosion. Voici alors les étapes que vous devez suivre afin de réussir votre intervention :

  • 1-Vaporisez un torchon avec le produit de nettoyage pour fours
  • 2-Appliquez plus de produit à même les traces de rouille
  • 3-Laissez agir quelques minutes
  • 4-Frottez, rincez et laisser séchez.

Du citron, du vinaigre et du sel : des solutions 100 % naturelles

Ces produits naturels sont également perçus comme des solutions de nettoyage :

  • Vinaigre et sel : Toujours munis de gants à votre taille, mélangez un verre moyen de gros sel avec du vinaigre de préférence blanc. Humidifiez la zone rouillée avec le mélange obtenu. Une fois que vous aurez obtenu une texture mousseuse, frottez dynamiquement avec une éponge. Rincez et laissez sécher.
  • Citron et sel : Dispersez une grande quantité de sel fin sur la partie rouillée puis ajoutez suffisamment de jus en pressant le citron, vert de préférence. Laissez poser 3 heures et frottez avec un chiffon. Rincez et laissez sécher.

Machine de dérouillage et de dégraissage

Vous avez tout essayé ! Pourtant, les traces de corrosion sont toujours là et vous vous demandez toujours comment dégraisser des pièces mécaniques. Sachez alors qu’il existe des machines de nettoyage et de dérouillage qui peuvent venir à bout des traces les plus tenaces et traiter les zones les plus abîmées.

Ces machines sont utilisées sur une large gamme de matériaux dont les métaux ferreux et non ferreux. Elles permettent d‘atteindre les zones les plus difficiles d’accès grâce à leurs accessoires spécialement conçus pour se faufiler dans les endroits les plus étriqués.

Conseil : Le travail des pièces mécaniques comporte des risques. Quel que soit le produit que vous utilisez, pensez à porter des gants et des lunettes de protection afin d’éviter brûlures, éclaboussures et éventuelles coupures.